La Biennale de Venise

arton233313 d5465

 

Logo de la Biennale d'architecture de Venise source : diplomatie.gouv.fr

 

Un peu d’histoire

En 1893, le Conseil municipal de Venise décide d’organiser une exposition d’art. Cette exposition deviendra la Biennale de Venise, soit l’une des plus anciennes institutions artistiques internationales. Initialement créée pour commémorer les vingt-cinq années de mariage du roi Humberto Ier et de Marguerite de Savoie, la première édition aura lieu deux ans plus tard en 1885 et accueillera 200 000 visiteurs.

Lire la suite : La Biennale de Venise

Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec aux temps des rois carolingiens

 

 

Affiche de l’exposition inaugurée le 2 mai

©Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec

Le 2 mai 2018 est inaugurée la nouvelle exposition temporaire du Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec, situé dans la commune de Landévennec, au sein de la presqu’île de Crozon (29). Intitulée « La Bretagne aux temps des rois, De Morvan à Alain le Grand (818-907) » et labellisée « 2018 : Année européenne du patrimoine », l’exposition se donne pour but de faire découvrir aux visiteurs une face oubliée, et parfois oblitérée, des vestiges de l’ancienne abbaye fondée par Saint Guénolé et de l’histoire de Bretagne.

Lire la suite : Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec aux temps des rois carolingiens

Keryado de ville en ville, À l'occasion du 70ème anniversaire de son rattachement à Lorient

 

Keryado 1 

Affiche de l’exposition © Archives Ville de Lorient

L’exposition “Keryado de ville en ville” a été inaugurée à l’Hôtel Gabriel le 18 novembre 2017 et se termine le 13 mai 2018. Elle raconte son histoire particulière d'appartenance à Ploemeur, à Lorient mais aussi sa période de commune indépendante pendant quelques années. Elle raconte aussi la vie quotidienne des habitants et l’engagement de ce quartier sur le territoire.

 

Lire la suite : Keryado de ville en ville, À l'occasion du 70ème anniversaire de son rattachement à Lorient

CoBrA à Pont-Aven

1 PontAven

Hôtel Julia et l’Annexe ©Musée de Pont Aven

Depuis le mois dernier, une nouvelle exposition temporaire est presentée au Musée de Pont-Aven sur le mouvement artistique du groupe européen CoBrA. Ce dernier est un mot-valise reprenant les capitales Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. En partenariat avec le Musée Tessé du Mans, l’exposition est visitable jusqu'au 10 juin.

Lire la suite : CoBrA à Pont-Aven

Oh les couleurs ! Le design au prisme de la couleur

20170726 155419

Néons multicolores, Exposition Oh les couleurs ! Le design au prisme de la couleur © Alisson Lemière

L’exposition Oh les couleurs ! se déroule dans la nouvelle annexe du musée des arts décoratifs et du design de Bordeauxdu 26 juin au 5 novembre 2017. Une première exposition riche en couleur pour l’ancienne prison de la rue Boulan. Mise en scène par le designer Pierre Charpin, elle explore l’influence de la couleur sur le design.

Lire la suite : Oh les couleurs ! Le design au prisme de la couleur