La RMN - GP

La RMN-GP

 

Rmn Grand Palais

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais(Rmn-GP) est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il est né en 2011, de la fusion de la Réunion des musées nationaux (Rmn) et du Grand Palais (GP).

 

 

La Rmn 

La Rmn a été créée en 1895 afin de gérer les sommes données par l'État à titre de subventions pour l'acquisition d'œuvres d'art. Elle a, au fil des années, pris de plus en plus d'indépendance. Cinq grandes missions lui ont alors été attribuées : acquérir, exposer, accueillir, éditer et diffuser.

 

 

Le Grand Palais 

Construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais a pour but d'accueillir l'excellence culturelle française. Il fut le lieu de nombreuses manifestations très variées, artistiques et non-artistiques. Il a vu défiler sous ses voûtes toutes sortes de salons : salons de l'automobile, concours hippique, salons des arts ménagers, de l'enfance sans oublier les salons artistiques. Tous ces événements furent le miroir de la société française, ils ont reflété un aspect de l'évolution du XXème siècle, qu’il soit économique, politique, social, diplomatique, militaire ou artistique.

Il tombe dans l'oubli dans les années 90. Les rumeurs de sa destruction comme de sa restauration courent mais, dans l'ombre les choses avancent. Le bâtiment est classé Monument Historique en novembre 2000 par la ministre de la culture Catherine Tasca et il est intégralement remis à neuf. Un établissement public industriel et commercial (EPIC) est créé en 2006 afin d'assurer son avenir et lui trouver un projet fort.

 

Premier opérateur culturel européen 

En 2011, un nouveau changement fait évoluer le destin du Grand Palais. Il s'associe à la Réunion des musées nationaux pour devenir la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP). Il est alors le premier opérateur culturel européen.

 

Ses missions 

Avec le soutien du ministère de la culture, la Rmn-GP présente l'excellence française dans le domaine artistique via une multitude de savoir-faire : organisation d'expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques, de musées, ateliers d'arts, agence photographique, acquisitions... Le Grand Palais, qui se situe en plein cœur de la capitale française, est la vitrine la plus prestigieuse de la Rmn-GP qui réunit plusieurs musées à Paris et en province.

 

Les Musées

La Rmn GP étend son action dans de nombreux lieux à Paris, en province, mais aussi à l’étranger.

À Paris 

 

Le Grand Palais met en place une programmation à la fois exigeante, populaire et accessible à tous les publics. Les événements organisés au Grand Palais témoignent de la volonté de représenter toutes les cultures : de l'art classique à la création contemporaine, en passant par l'archéologie, la musique, la mode, la photographie, le cinéma ou encore l'art vidéo.

 

Le Musée du Luxembourg n’appartient pas à la Rmn-GP, mais il est géré par la Rmn-GP au nom du Sénat. Il accueille 400 000 visiteurs annuels. Des expositions d’art y sont présentées sur des thèmes précis comme : « la Renaissance en Europe », « Art et pouvoir » et « le Palais, le Jardin et le Musée : le Luxembourg au cœur de Paris, capitale des arts ».

 En province

La Rmn-GP collabore avec une vingtaine de musées en province dont le Musée d’Archéologie Nationale au Château de Saint-Germain en Laye, le musée Magnin à Dijon, le musée national Marc Chagall à Nice, …

La Rmn-GP se propose d’accompagner les institutions culturelles dans leur stratégie, leur développement et leurs projets. Elle fait part de son expérience et de ses compétences notamment dans le domaine de la conception d’exposition. Ses partenaires peuvent bénéficier de ses réseaux et de ses capacités logistiques.

En tant qu’éditeur de livres, la Rmn-GP diffuse ses produits et ceux d’autres éditeurs dans les 40 librairies boutiques qu’elle gère dans les musées français. Elle est d’ailleurs le premier opérateur commercial dans les musées en France.

La Rmn-GP met aussi son expérience au service de l’aménagement des espaces d’accueil des musées. Il propose d’assurer la gestion de billetterie, de définir des politiques tarifaires et de mettre en œuvre les systèmes de réservation pour les groupes. Elle développe son activité sur les expositions en régions et à l’étrangers, grâce à son agence de billetterie « Musée & Compagnie ».

 

À l’étranger

Elle a aussi des partenariats avec de grands musées internationaux : en Allemagne ( Berlin, Stiftung Preussischer Kulturbesitz, Hanovre, Sprengel Museum Hannover,…), en Australie ( Melbourne, National Gallery of Victoria), au Canada ( Montréal, musée des Beaux-Arts de Montréal, Toronto, Art Gallery of Ontario), au États-Unis ( New York, The Metropolitan Museum of Art, New York, MoMA, The Museum of Modern Art, Washington, National Gallery of Art, …), en Grande-Bretagne ( Londres, The British Museum, Londres, The National Gallery, Londres, Tate Britain, Londres, Tate Modern,..),…
La Rmn-GP travaille en lien avec des grands musées étrangers sur des projets à vocation internationale. Elle bénéficie, en tant qu’institution nationale, d’un système de garantit de l’état français pour assurer des œuvres présentées dans les expositions à fort capital assuré. Elle peut ainsi produire des expositions de haut niveau avec des œuvres venues du monde entier. Elle participe régulièrement aux réunions du Bizot group qu’elle a initié et qui associe les organisateurs d’expositions les plus influents au monde.

 

 

Actualités :

 

Cette année la programmation de la Rmn-GP est encore une fois de qualité avec notamment l’exposition Hergé présentée au Grand Palais ou l’exposition Les temps Mérovingiens au Musée de Cluny.

                                                                       

Auteur : Pauline Duclos

 

Correcteur : De Vencay Pauline, Hélène Penloup, Gaël LeDu

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer