Julie Perrais

Je m’appelle Julie Perrais, j’ai 21 ans et je suis originaire d’Angers, dans le Maine-et-Loire.

Passionnée depuis toute petite par l’histoire et le patrimoine, mon objectif professionnel est de travailler dans le patrimoine et de préférence avec le jeune public dans un objectif de transmission et de valorisation.

C’est naturellement qu’après un bac littéraire, je me suis orientée vers une licence d’Histoire spécialité Histoire de l’art à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers (49). Cette licence m’a permis d’acquérir de solides bases en histoire et en histoire de l’art et d’effectuer différents stages courts. Je suis actuellement en Master 1 Métiers du Patrimoine : politiques patrimoniales et développement culturel à Lorient.

Pour cela, j’ai effectué plusieurs stages courts dans ma ville natale Angers : un stage dans les Musées de la ville d’Angers, un stage à la Médiathèque et enfin un stage au Service Éducatif Ville d’Art et d’Histoire qui fut pour moi une révélation. Il mêle parfaitement patrimoine, éducation et valorisation et correspond à mon idée de projet professionnel. Lors de mes études, j’ai également travaillé pendant deux ans en tant qu’hôtesse d’accueil au Grand Théâtre d’Angers ce qui m’a permis de découvrir le monde professionnel de la culture. Je travaille également depuis mes 18 ans, tous les étés, dans des centres de loisirs destinés aux enfants de 3 à 6 ans.

J’ai choisi d’intégrer le Master Métiers du Patrimoine de Lorient car c’est un Master professionnel qui me permet d’acquérir des compétences concrètes qui complètent mes compétences théoriques acquises durant ma Licence. De plus, nous sommes en contact direct avec des professionnels qui nous partagent leur expérience, ce qui est un vrai plus. J’espère obtenir mon Master afin d’effectuer une belle carrière dans le secteur culturel.