Marine - Responsable équipe ouvreurs & Chargée clientèle - Promo 2013

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

==> Après le master j'ai été employée en tant que billettiste ponctuelle et ouvreuse au Théâtre Scène nationale de Saint Nazaire c'est encore mon "job" d'aujourd'hui. pour compléter j'ai fais:

- 6 mois de mission à l'UFCV en service civique en chargée de communication et diagnostic de territoire. Expérience très enrichissante.

- 1an et demi en tant qu'agent d'accueil dans le Cinéville de Saint Nazaire

- 6 mois en tant que billettiste au Grand T (remplacement congé maternité).

Toutes ces expériences ce sont très bien passées il n'y avait juste pas de vrai emploi au bout et il ne s'agissait que d'accueil, de vente alors que j'aurai souhaité être relations publiques ou chargée de communication.

Je suis partie 5 mois en Australie de mai à novembre 2016 en WHV.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

==> Depuis mon retour d'Australie je continue toujours mes missions au Théâtre Scène nationale de Saint Nazaire et vient de me réorienter dans le monde de la banque en tant que chargée clientèle. J'ai un CDD de 6 mois en agence bancaire avec promesse de CDI si l'intégration se passe bien.

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

==> Accueillir le public/ client. Gérer les flux.

Au théâtre je suis responsable de l'équipe des ouvreurs, je les encadre les soirs de spectacle, je suis en lien avec la billetterie et l'équipe technique. J'accueille le public et fait en sorte que la soirée se déroule bien.

A la banque j'accueil le client, gère les demandes, délivre des CD, Chéquiers... et tout ce qui se rapporte au monde de la banque. j'ai été embauchée pour ma capacité relationnelles avec les publics et clients.

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

==> Autonomie, gestion de crise avec hiérarchie, indépendance, réactivité.

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

==> en première année au Service d'animation de l'architecture et du patrimoine de Lorient pendant 3 mois et en deuxième année, direction de la culture de la ville de Saint Nazaire diagnostic de territoire sur l'éducation artistiques et culturelle pour la refonte des rythmes scolaires et la mise en place des parcours d'Education Artistique et Culturelle.

Pierre-Louis - Chargé de mission coordination de la communication institutionnelle et marketing de l'écotourisme - Promo 2009

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Après le stage de fin de Master 2 :

1/ Mon entreprise de stage (cabinet d'ingénierie le Passe Muraille, antenne de Nîmes) m'a proposé un poste en CAE que j'ai refusé

2/ Je me suis installé à Toulouse où j'ai été bénévole associatif puis intermittent du spectacle (chargé de diffusion) pendant 1 an.

3/ J'ai migré en Lozère où j'ai travaillé pendant 4 ans 1/2 en Office de Tourisme... entré en CDD à mi-temps sur un poste sans responsabilité. Sorti, titulaire de la fonction publique territoriale (Rédacteur principal, catégorie B), Chargé de communication ayant suivi de nombreuses formations professionnelles. J'y ai également présidé 1 asso culturelle et un ciné-club.

4/ Aujourd'hui je me suis mis en disponibilité de la fonction publique territoriale et j'ai à nouveau changé de région pour raisons professionnelles. Je continue à me former, notamment via l'autoformation et le e-learning : Moocs.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Je suis chargé de mission "coordination de la communication institutionnelle et marketing de l'écotourisme" (cadre A), en CDD (3 ans renouvelables) au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Gironde). C'est un syndicat mixte de 80 agents regroupant 51 communes, 2 départements et une région.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

COORDINATION DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

› Rédaction du plan de communication institutionnelle

› Définition de l'écosystème de l'information (web et print, interne et externe)

› Refonte du site Internet (cahier des charges, conception fonctionnelle et éditoriale, AMO)

› Webmaster / Community manager / email Marketing

› Coordination de l’action des chargés de mission en matière d’information

› Coordination éditoriale du Journal de l'institution

› Relations presse (Communiqués et dossiers de presse, accueils presse)

 

MARKETING DE L'ÉCOTOURISME

› Développement et promotion des produits "Écotourisme"

› Accompagnement opérationnel et stratégique des porteurs de projets (CRM, SEO, Social Media)

› Animation d'atliers webmarketing pour les professionnels du tourisme

› Pilotage des actions marketing à l'échelle du réseau "Écotourisme Landes de Gascogne"

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

Principalement, de l'ouverture d'esprit et de la culture générale.

La formation m'a permis de réfléchir (contextualiser et justifier mes actions) et m'a appris à travailler en groupe.

Elle m'a également donné une vraie appétence pour la chose culturelle, le développement territorial et un regard critique sur l'action politique.

Techniquement, j'ai appris mes métiers sur le tas et par la formation professionnelle.

J'y ai aussi rencontré ma compagne.

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

L3 : Association Orphée Théâtre, festival Not'en Bulles (Auray)

M1 : Artothèque / galerie Pierre Tal Coat

M2 : Bureau d'études Le Passe Muraille (antenne de Nîmes)

De mes 3 stages, seul le dernier m'est "utile" en ce qu'il "pèse" sur mon CV

Ludivine - Responsable boutique au Château de Suscinio - Promo 2013

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Suite à l'obtention de mon master, je n'ai pas continué plus loin mes études. J'ai décidé de me lancer dans la vie active. Pendant le premier hiver, j'ai cherché à me faire un réseau autour de Vannes. Je me suis renseignée auprès du bureau d'information jeunesse à Vannes. Cette structure m'a fait intégrer une association qui m'a permis de rencontrer de nombreux professionnels du tourisme et de la culture du pays Vannetais. Cela m'a permis de m'entraîner à passer des entretiens pour savoir vendre mes compétences. Mais avant de penser aux entretiens, j'ai pu retravailler mon CV et ma lettre de motivation avec eux, car c'est une étape également très importante. Vous devez être conscient que lorsqu'on postule à une offre d'emploi aujourd'hui, nous sommes environ 200 à y répondre, il faut donc sortir du lot et faire la différence. En parallèle, je postulais dans des structures, en répondant à une offre précise ou en faisant les candidatures libres. Car il ne fait jamais les négliger, car mon premier poste saisonnier je l'ai obtenu grâce à l'une de ces candidatures libres.

 

Ma première expérience a été comme pour la plupart, un poste de guide saisonnier de 6 mois au château de Suscinio, dans le Morbihan près de Sarzeau. Je devais mener les visites guidées de différents publics (adultes, scolaires, publics en difficultés...), mais également des ateliers et des animations pour le public individuel. J'ai également participé à la création d'une nouvelle visite pour les 4-6 ans en faisant des recherches pour le contenu et en créant des livrets de médiation notamment le conte que l'on utilise encore aujourd'hui dans cette animation.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel? Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

Je suis actuellement en poste toujours au château de Suscinio en tant que responsable boutique depuis avril 2016. Je suis en charge de la gestion de la boutique (rencontre fournisseurs, répartition budget, passer les commandes, recevoir et mise en place de ces commandes, mise en avant des produits, vente auprès des visiteurs, entretien de la boutique, analyse des chiffres et du résultat des ventes...). Je m'occupe également du suivi des statistiques et des factures. Je suis également amenée à faire encore des visites guidées en tant que renfort. Pendant l’absence de ma collègue à l’accueil , je la remplace sur ces missions d’accueil/secrétariat, des réservations et de la comptabilité.

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

Pour être honnête, à mon poste actuel j'utilise peu les contenus de notre formation. À par quelques notions pour enrichir mon discours dans ma visite, mais c'est tout. Mais cela me permet de faire partager auprès de nos visiteurs, l'importance de conserver et de valoriser notre patrimoine. Le château subit encore aujourd'hui de nombreux travaux de restauration, ceci nous permet de sensibiliser notre public à ces notions et les cours du master me permettent de le faire. Ce que le master m'a permis d'acquérir, c'est de la méthodologie et de la réflexion. J'utilise au quotidien ces deux notions. Je prends maintenant le temps d'analyser, de réfléchir, mettre en perspective et de me poser les bonnes questions.

 

Où aviez-vous effectué vos stages durant la licence/master?

 

- Première année: j'ai réalisé mon stage au musée des thoniers à Etel. J'avais en charge de réaliser l'exposition estivale. Cette année-là c'était sur les phares. "Tourian Tan" était le nom de l'exposition. Je devais faire les recherches, écrire les panneaux, faire la scénographie ainsi que l'élaboration du livret de médiation. Mais également la recherche de subvention et de financement à travers le partenariat (merci au cours de mécénat) et chercher des objets en rapport avec l'exposition pour enrichir la scénographie.

 

- Deuxième année: Dans l'association Bretagne Culture et Diversité. Je devais réfléchir à l'élaboration d'un webdocumentaire sur le Fest-noz. Recherche sur la définition d'un webdoc, quels étaient les contenus possibles, qui pouvaient le faire, les coûts, le public visé.... En même temps j'ai travaillé avec les membres de l'équipe sur différentes petites missions de recherche pour différents projets comme celui des vidéos sur les clichés bretons.

 

 

Erell - Enseignante bilingue - Promo 2007

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Depuis l'obtention de mon master, j'ai fait :

-> chargée des événements (colloques, tables rondes, conférences) au conseil général des Côtes d'Armor dans le cadre de la Mission de prospective Côtes d'Armor 2020.

-> médiatrice culturelle à la Compagnie Papier Théâtre, projet de développement culturel en milieu rural (Côtes d'Armor).

-> une formation de 6 mois en langue bretonne qui a débouché sur l'obtention du concours de professeurs des écoles, j'exerce actuellement en tant qu'enseignante bilingue dans les Côtes d'Armor.

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

Mon métier actuel n'a pas grand chose à voir avec la formation si ce n'est que la formation m'a donné le goût de la transmission de notre patrimoine culturel (et immatériel) vivant auprès des enfants (par la langue, la musique, le chant, la tradition orale....). La formation m'a apporté le goût pour la curiosité, de la recherche. L'aspect professionnel de la formation m'a également permis d'acquérir de l'autonomie dans mon métier, d'agir en tant que professionnelle.

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

J'ai effectué mes stages :

-> Le Palacret (St Laurent, Côtes d'Armor), ancien teillage de lin.

-> Les anciennes Papeteries Vallées (Belle-Isle-en Terre, Côtes d'Armor).

Marion - Sous-officier de la gendarmerie - Promo 2012

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Après l'obtention de mon M1 à l'UBS, je suis partie en M2 à Lille 1 en aménagement du territoire/ingénierie touristique​​.

Master 2 en poche je n'ai pas réussi à obtenir un poste dans le milieu de la culture et du patrimoine, malgré de nombreux cv envoyés et entretiens (majoritairement des postes au sein de collectivités territoriales). J'ai successivement été professeur contractuelle d'histoire-géographie pour le Rectorat de Reims​ et chargée d'accueil et de communication dans une petite structure de statut privée dans l'hôtellerie/tourisme nature. Je me suis engagée en gendarmerie en février 2015 après l'obtention d'un concours.

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

​Je suis actuellement sous-officier de la gendarmerie​, je travaille en état-major à Paris. Mon bureau traite de l'action sociale (décès, maladie, handicap etc) pour les personnels de l'arme et leur famille.

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

​Suivi de la veuve et de l'orphelin en priorité ainsi que de tous les ressortissants de la gendarmerie (civils comme militaires) dans un autre temps.​

​Travail en lien avec les assistantes sociales des différentes régions.

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

​Dans le cadre de mon poste actuel comme les précédents, je ne peux malheureusement pas dire que le M1 de l'UBS m'ait été d'une grande utilité.​

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

J'ai effectué mon stage de M1 au Conseil Général des Ardennes où j'ai travaillé sur un dossier Unesco (inscription des traces de la Grande Guerre).

 

Mon stage de M2 a été effectué au CDT 05, j'ai travaillé comme chargée de mission stagiaire sur un projet transnational entre la France et l'Italie (valorisation d'un itinéraire culturel, "la Via Alta").

 

Sébastien - Responsable-adjoint de la Forteresse Royale de Chinon - Promo 2005

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Titulaire d'une licence d'histoire, j'intègre la licence professionnelle de Lorient puis la maîtrise et le M2, obtenu en 2005.

2006 : responsable du musée d'école de la Tour Nivelle et Maison littéraire Ernest Pérochon dans les Deux-Sèvres (pendant 9 ans).

2014 : obtention du concours d'assistant de conservation du patrimoine.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Depuis 2015 : responsable-adjoint de la Forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

Participation à la mise en place de la programmation annuelle, travail sur le développement culturel et touristique de la Forteresse, encadrement d'équipe, gestion quotidienne du site, communication Internet...

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel?

Réflexion théorique sur le patrimoine, des bases en communication, des stages longs et donc de l'expérience.  

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

Archives municipales de Lorient (travail sur le fond Anita Conti) ; Syndicat Mixte du château de Saint-Mesmin dans les Deux-Sèvres ; Service du patrimoine du Conseil général de Loire-Atlantique.

Sabrina - Responsable régionale de l'association Cultures du Coeur Champagne-Ardenne - Promo 2010

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Entre le master 1 et le master 2, j'ai été guide conférencière à la base de sous-marin de Lorient.

J'ai été ensuite médiatrice culturelle au musée des Beaux-arts de Reims durant un an (nuits des musées, midis au musée, vacations de surveillance en salle).

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Je suis depuis août 2011 responsable régionale de l'association Cultures du Coeur Champagne-Ardenne.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

L'association a pour but de faciliter l'accès à la culture des personnes en situation de précarité. Pour cela, nous développons et animons un réseau de partenaire culturels qui nous offrent des invitations à leurs événements et de relais sociaux qui proposent nos actions et les incitations à leurs publics. Nous organisons des actions de sensibilisation culturelle à destination des publics (visite des lieux, rencontre d'artistes, accès à des répétitions puis invitation au spectacle), des rencontres avec les publics, des permanences mensuelles Cultures du Coeur chez nos relais sociaux pour présenter les sorties culturelles du mois aux publics et les inciter à les faire... Nous aidons nos relais sociaux à organiser des projets socioculturels.

Nous sommes à la fois sur la démocratisation de la culture et sur l'insertion sociale par la culture entre valorisation et responsabilisation des publics.

Je suis sur plusieurs poste à la fois : responsable régionale (dossiers de demande de subventions, organisation des CA et AG, rapports d'activités, représentation de l'asso, supervision de la chargée de développement des Ardennes) et chargée de développement dans la Marne, l'Aube et la Haute-Marne (actions de terrain et animation et développement du réseau).

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

 La formation m'a appris beaucoup sur le concept de patrimoine et sur la méthodologie de réflexion pratique et  de montage de projet. J'ai appris à me questionner et à trouver des réponses pratiques à ces questionnements.

Le fait d'avoir beaucoup d'intervenants professionnels de la culture fut une vraie chance d'avoir une vision réaliste et lucide sur le domaine culturel.

Je me souviens que tous les jours, on nous répétait qu'il était important de se constituer un réseau et de l'entretenir précieusement! Quel merveilleux conseil qui m'a permis de trouver mon poste actuel et de me faire connaître dans le milieu culturel rémois!

Le côté professionnel avec des stages obligatoires me semblait indispensable pour envisager d'apprendre un métier et pas seulement de "faire des études". Ce fut une réussite! J'ai appris à travailler dans le domaine culturel!

Je tiens donc à remercier de nouveau   l'ensemble des professeurs et intervenants pour ce qu'ils m'ont appris et transmis : de bons automatismes de réflexion et de travail que j'ai développé au cours de mes expériences et surtout avec mon poste actuel en apprenant aussi beaucoup "sur le tas".

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

Mon stage de master 1 au Musée-Hotel Le Vergeur de Reims a consisté en la conception (scénario et synopsis) et la réalisation (budget, montage et démontage) d'une exposition sur un architecte, historien, peintre...rémois Ernest Kalas.

Mon stage de master 2 à la direction de la culture de Reims en tant qu'assistante de projets culturels sur des expositions, des projets d'art urbain et la programmation estivale.

Mon mémoire portait sur la problématique du musée comme équipement culturel structurant d'un territoire.