Sébastien - Responsable-adjoint de la Forteresse Royale de Chinon - Promo 2005

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Titulaire d'une licence d'histoire, j'intègre la licence professionnelle de Lorient puis la maîtrise et le M2, obtenu en 2005.

2006 : responsable du musée d'école de la Tour Nivelle et Maison littéraire Ernest Pérochon dans les Deux-Sèvres (pendant 9 ans).

2014 : obtention du concours d'assistant de conservation du patrimoine.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Depuis 2015 : responsable-adjoint de la Forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil départemental d'Indre-et-Loire.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

Participation à la mise en place de la programmation annuelle, travail sur le développement culturel et touristique de la Forteresse, encadrement d'équipe, gestion quotidienne du site, communication Internet...

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel?

Réflexion théorique sur le patrimoine, des bases en communication, des stages longs et donc de l'expérience.  

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

Archives municipales de Lorient (travail sur le fond Anita Conti) ; Syndicat Mixte du château de Saint-Mesmin dans les Deux-Sèvres ; Service du patrimoine du Conseil général de Loire-Atlantique.