Pierre-Louis - Chargé de mission coordination de la communication institutionnelle et marketing de l'écotourisme - Promo 2009

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Après le stage de fin de Master 2 :

1/ Mon entreprise de stage (cabinet d'ingénierie le Passe Muraille, antenne de Nîmes) m'a proposé un poste en CAE que j'ai refusé

2/ Je me suis installé à Toulouse où j'ai été bénévole associatif puis intermittent du spectacle (chargé de diffusion) pendant 1 an.

3/ J'ai migré en Lozère où j'ai travaillé pendant 4 ans 1/2 en Office de Tourisme... entré en CDD à mi-temps sur un poste sans responsabilité. Sorti, titulaire de la fonction publique territoriale (Rédacteur principal, catégorie B), Chargé de communication ayant suivi de nombreuses formations professionnelles. J'y ai également présidé 1 asso culturelle et un ciné-club.

4/ Aujourd'hui je me suis mis en disponibilité de la fonction publique territoriale et j'ai à nouveau changé de région pour raisons professionnelles. Je continue à me former, notamment via l'autoformation et le e-learning : Moocs.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Je suis chargé de mission "coordination de la communication institutionnelle et marketing de l'écotourisme" (cadre A), en CDD (3 ans renouvelables) au sein du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (Gironde). C'est un syndicat mixte de 80 agents regroupant 51 communes, 2 départements et une région.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

COORDINATION DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

› Rédaction du plan de communication institutionnelle

› Définition de l'écosystème de l'information (web et print, interne et externe)

› Refonte du site Internet (cahier des charges, conception fonctionnelle et éditoriale, AMO)

› Webmaster / Community manager / email Marketing

› Coordination de l’action des chargés de mission en matière d’information

› Coordination éditoriale du Journal de l'institution

› Relations presse (Communiqués et dossiers de presse, accueils presse)

 

MARKETING DE L'ÉCOTOURISME

› Développement et promotion des produits "Écotourisme"

› Accompagnement opérationnel et stratégique des porteurs de projets (CRM, SEO, Social Media)

› Animation d'atliers webmarketing pour les professionnels du tourisme

› Pilotage des actions marketing à l'échelle du réseau "Écotourisme Landes de Gascogne"

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

Principalement, de l'ouverture d'esprit et de la culture générale.

La formation m'a permis de réfléchir (contextualiser et justifier mes actions) et m'a appris à travailler en groupe.

Elle m'a également donné une vraie appétence pour la chose culturelle, le développement territorial et un regard critique sur l'action politique.

Techniquement, j'ai appris mes métiers sur le tas et par la formation professionnelle.

J'y ai aussi rencontré ma compagne.

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

L3 : Association Orphée Théâtre, festival Not'en Bulles (Auray)

M1 : Artothèque / galerie Pierre Tal Coat

M2 : Bureau d'études Le Passe Muraille (antenne de Nîmes)

De mes 3 stages, seul le dernier m'est "utile" en ce qu'il "pèse" sur mon CV