Sabrina - Responsable régionale de l'association Cultures du Coeur Champagne-Ardenne - Promo 2010

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Entre le master 1 et le master 2, j'ai été guide conférencière à la base de sous-marin de Lorient.

J'ai été ensuite médiatrice culturelle au musée des Beaux-arts de Reims durant un an (nuits des musées, midis au musée, vacations de surveillance en salle).

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

Je suis depuis août 2011 responsable régionale de l'association Cultures du Coeur Champagne-Ardenne.

 

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

L'association a pour but de faciliter l'accès à la culture des personnes en situation de précarité. Pour cela, nous développons et animons un réseau de partenaire culturels qui nous offrent des invitations à leurs événements et de relais sociaux qui proposent nos actions et les incitations à leurs publics. Nous organisons des actions de sensibilisation culturelle à destination des publics (visite des lieux, rencontre d'artistes, accès à des répétitions puis invitation au spectacle), des rencontres avec les publics, des permanences mensuelles Cultures du Coeur chez nos relais sociaux pour présenter les sorties culturelles du mois aux publics et les inciter à les faire... Nous aidons nos relais sociaux à organiser des projets socioculturels.

Nous sommes à la fois sur la démocratisation de la culture et sur l'insertion sociale par la culture entre valorisation et responsabilisation des publics.

Je suis sur plusieurs poste à la fois : responsable régionale (dossiers de demande de subventions, organisation des CA et AG, rapports d'activités, représentation de l'asso, supervision de la chargée de développement des Ardennes) et chargée de développement dans la Marne, l'Aube et la Haute-Marne (actions de terrain et animation et développement du réseau).

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

 La formation m'a appris beaucoup sur le concept de patrimoine et sur la méthodologie de réflexion pratique et  de montage de projet. J'ai appris à me questionner et à trouver des réponses pratiques à ces questionnements.

Le fait d'avoir beaucoup d'intervenants professionnels de la culture fut une vraie chance d'avoir une vision réaliste et lucide sur le domaine culturel.

Je me souviens que tous les jours, on nous répétait qu'il était important de se constituer un réseau et de l'entretenir précieusement! Quel merveilleux conseil qui m'a permis de trouver mon poste actuel et de me faire connaître dans le milieu culturel rémois!

Le côté professionnel avec des stages obligatoires me semblait indispensable pour envisager d'apprendre un métier et pas seulement de "faire des études". Ce fut une réussite! J'ai appris à travailler dans le domaine culturel!

Je tiens donc à remercier de nouveau   l'ensemble des professeurs et intervenants pour ce qu'ils m'ont appris et transmis : de bons automatismes de réflexion et de travail que j'ai développé au cours de mes expériences et surtout avec mon poste actuel en apprenant aussi beaucoup "sur le tas".

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

Mon stage de master 1 au Musée-Hotel Le Vergeur de Reims a consisté en la conception (scénario et synopsis) et la réalisation (budget, montage et démontage) d'une exposition sur un architecte, historien, peintre...rémois Ernest Kalas.

Mon stage de master 2 à la direction de la culture de Reims en tant qu'assistante de projets culturels sur des expositions, des projets d'art urbain et la programmation estivale.

Mon mémoire portait sur la problématique du musée comme équipement culturel structurant d'un territoire.