Marion - Sous-officier de la gendarmerie - Promo 2012

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Après l'obtention de mon M1 à l'UBS, je suis partie en M2 à Lille 1 en aménagement du territoire/ingénierie touristique​​.

Master 2 en poche je n'ai pas réussi à obtenir un poste dans le milieu de la culture et du patrimoine, malgré de nombreux cv envoyés et entretiens (majoritairement des postes au sein de collectivités territoriales). J'ai successivement été professeur contractuelle d'histoire-géographie pour le Rectorat de Reims​ et chargée d'accueil et de communication dans une petite structure de statut privée dans l'hôtellerie/tourisme nature. Je me suis engagée en gendarmerie en février 2015 après l'obtention d'un concours.

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel?

​Je suis actuellement sous-officier de la gendarmerie​, je travaille en état-major à Paris. Mon bureau traite de l'action sociale (décès, maladie, handicap etc) pour les personnels de l'arme et leur famille.

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

​Suivi de la veuve et de l'orphelin en priorité ainsi que de tous les ressortissants de la gendarmerie (civils comme militaires) dans un autre temps.​

​Travail en lien avec les assistantes sociales des différentes régions.

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

​Dans le cadre de mon poste actuel comme les précédents, je ne peux malheureusement pas dire que le M1 de l'UBS m'ait été d'une grande utilité.​

 

Où aviez vous effectué vos stages durant la licence/master?

J'ai effectué mon stage de M1 au Conseil Général des Ardennes où j'ai travaillé sur un dossier Unesco (inscription des traces de la Grande Guerre).

 

Mon stage de M2 a été effectué au CDT 05, j'ai travaillé comme chargée de mission stagiaire sur un projet transnational entre la France et l'Italie (valorisation d'un itinéraire culturel, "la Via Alta").