Ludivine - Responsable boutique au Château de Suscinio - Promo 2013

Pouvez-vous nous raconter votre parcours d'études et vos expériences professionnelles depuis l'obtention de votre licence/master?

Suite à l'obtention de mon master, je n'ai pas continué plus loin mes études. J'ai décidé de me lancer dans la vie active. Pendant le premier hiver, j'ai cherché à me faire un réseau autour de Vannes. Je me suis renseignée auprès du bureau d'information jeunesse à Vannes. Cette structure m'a fait intégrer une association qui m'a permis de rencontrer de nombreux professionnels du tourisme et de la culture du pays Vannetais. Cela m'a permis de m'entraîner à passer des entretiens pour savoir vendre mes compétences. Mais avant de penser aux entretiens, j'ai pu retravailler mon CV et ma lettre de motivation avec eux, car c'est une étape également très importante. Vous devez être conscient que lorsqu'on postule à une offre d'emploi aujourd'hui, nous sommes environ 200 à y répondre, il faut donc sortir du lot et faire la différence. En parallèle, je postulais dans des structures, en répondant à une offre précise ou en faisant les candidatures libres. Car il ne fait jamais les négliger, car mon premier poste saisonnier je l'ai obtenu grâce à l'une de ces candidatures libres.

 

Ma première expérience a été comme pour la plupart, un poste de guide saisonnier de 6 mois au château de Suscinio, dans le Morbihan près de Sarzeau. Je devais mener les visites guidées de différents publics (adultes, scolaires, publics en difficultés...), mais également des ateliers et des animations pour le public individuel. J'ai également participé à la création d'une nouvelle visite pour les 4-6 ans en faisant des recherches pour le contenu et en créant des livrets de médiation notamment le conte que l'on utilise encore aujourd'hui dans cette animation.

 

Pouvez-vous nous indiquer votre emploi actuel? Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel?

Je suis actuellement en poste toujours au château de Suscinio en tant que responsable boutique depuis avril 2016. Je suis en charge de la gestion de la boutique (rencontre fournisseurs, répartition budget, passer les commandes, recevoir et mise en place de ces commandes, mise en avant des produits, vente auprès des visiteurs, entretien de la boutique, analyse des chiffres et du résultat des ventes...). Je m'occupe également du suivi des statistiques et des factures. Je suis également amenée à faire encore des visites guidées en tant que renfort. Pendant l’absence de ma collègue à l’accueil , je la remplace sur ces missions d’accueil/secrétariat, des réservations et de la comptabilité.

 

Pouvez-vous nous indiquer ce que la/le licence/master vous a apporté en précisant ce que la formation vous apporte aujourd'hui dans le cadre de votre poste actuel ?

Pour être honnête, à mon poste actuel j'utilise peu les contenus de notre formation. À par quelques notions pour enrichir mon discours dans ma visite, mais c'est tout. Mais cela me permet de faire partager auprès de nos visiteurs, l'importance de conserver et de valoriser notre patrimoine. Le château subit encore aujourd'hui de nombreux travaux de restauration, ceci nous permet de sensibiliser notre public à ces notions et les cours du master me permettent de le faire. Ce que le master m'a permis d'acquérir, c'est de la méthodologie et de la réflexion. J'utilise au quotidien ces deux notions. Je prends maintenant le temps d'analyser, de réfléchir, mettre en perspective et de me poser les bonnes questions.

 

Où aviez-vous effectué vos stages durant la licence/master?

 

- Première année: j'ai réalisé mon stage au musée des thoniers à Etel. J'avais en charge de réaliser l'exposition estivale. Cette année-là c'était sur les phares. "Tourian Tan" était le nom de l'exposition. Je devais faire les recherches, écrire les panneaux, faire la scénographie ainsi que l'élaboration du livret de médiation. Mais également la recherche de subvention et de financement à travers le partenariat (merci au cours de mécénat) et chercher des objets en rapport avec l'exposition pour enrichir la scénographie.

 

- Deuxième année: Dans l'association Bretagne Culture et Diversité. Je devais réfléchir à l'élaboration d'un webdocumentaire sur le Fest-noz. Recherche sur la définition d'un webdoc, quels étaient les contenus possibles, qui pouvaient le faire, les coûts, le public visé.... En même temps j'ai travaillé avec les membres de l'équipe sur différentes petites missions de recherche pour différents projets comme celui des vidéos sur les clichés bretons.